Développement sur mesure

Une réponse à vos besoins

Mon premier métier est celui de développer des applications de gestion, d'organisation et de communication internes aux entreprises et associations. Fort de plus de dix ans d'expérience dans le domaine, je me suis spécialisé au fur et à mesure des années autour de technologies libres.

Des applications Web

Dès le départ, Yaltik a misé sur l'écosystème Web. Le choix me paraissait évident pour mes clients : un écosystème ouvert et pérenne, de la sérénité quant à la gestion de l'application, de ses données, un accès à distance sécurisé, à travers Internet, quelle que soit la machine à connecter, la problématique de déploiement effacée grâce au fonctionnement du navigateur...

Pour réaliser les applications de mes clients, j'ai d'abord fait le choix du langage de programmation Python, aujourd'hui le langage le plus actif dans la communauté libriste, l'un des plus dynamiques existants.

Des années de travaux avec JavaScript, le langage des navigateurs Web et de NodeJS, ont complété mes compétences en me permettant d'offrir des interactions riches et poussées, des performances améliorées et ce, toujours par le biais du navigateur.

Odoo

Fin 2014, j'ai décidé de passer d'un mode de conception à la carte vers l'intégration, la personnalisation et la programmation à partir de Odoo et son cadre de développement, OpenObject. Ce dernier est unique et permet un haut niveau de productivité, une grande flexibilité et tout le nécessaire pour des développements métiers : modèle de données hiérarchiques, moteur de vues personnalisables, flux opérationnels, permissions fines, contraintes sur les données, génération de rapports... Grâce à la modularisation extrême offerte par OpenObject, vous bénéficiez du système le plus adapté à vos besoins fonctionnels et d'un coût de maintenance réduit année après année.

Pourquoi de choix ? Car je suis aujourd'hui en capacité de vous proposer, pour une somme très raisonnable, un ensemble de modules intégrés pour toute la vie de votre structure. En se basant sur l'immense travail réalisé par l'éditeur de la solution et de celui de la communauté, vous pouvez profiter d'adaptations à vos besoins sans avoir à faire développer un outil sur mesure, en général pour un coût bien plus élevé.

Avec pour base Odoo, vous gagnez également en indépendance vis-à-vis de Yaltik. Le code est libre et vous n'aurez pas de mal à trouver un autre prestataire si vous le souhaitez. Vous conservez donc votre entière capacité de décision et assurez la pérennité de vos investissements.

Le meilleur des deux mondes. Grâce aux capacités d'interfaçage offertes par Odoo, il est tout à fait envisageable, pour un besoin spécifique, de concevoir une interface et application sur mesure complètement connectée à votre instance Odoo.

Odoo image and text block

Mario a choisi Odoo (src)


Techniquement

Odoo offre une interface Web compatible avec de nombreux périphériques. Le serveur fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation du marché. La solution repose sur le langage de programmation Python, sur la langage de balisage XML et possède son propre framework JavaScript, dérivé de BackboneJS, jQuery, jQuery UI... La base de données, véritable coeur besogneux de Odoo, est l'excellente PostgreSQL, qui apporte souplesse, disponibilité des données et une vraie capacité à monter en puissance en fonction des projets. Enfin, tout service externe peut être connecté à Odoo, grâce à son interface XML et JSON-RPC.