Logiciel libre

Une forme de bien commun

Qu'est qu'un logiciel libre, quel intérêt ?

Un logiciel est dit libre lorsque la licence avec laquelle il est distribuée satisfait à un certain nombre de contraintes, à des droits ou libertés qu'il octroie à ses utilisateurs. On distingue habituellement quatre grandes libertés :

  1. La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
  2. La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
  3. La liberté de redistribuer des copies du programme.
  4. Enfin, la liberté d'améliorer le programme et d'en faire profiter autour de soi.

Grâce au logiciel libre, vous tirez des bénéfices concrets :

  • vous ne pouvez être restreint, par exemple dans le temps, sur l'usage du logiciel;
  • vous êtes assurés qu'un nombre important de personnes a pu lire et auditer le code source du logiciel, limitant de fait les risques de code malveillant ou un peu trop bavard;
  • la transparence obtenue par le droit d'étude du code source est un gage de confiance; vos données vous appartiennent et ne peuvent être détournées;
  • le coût est très raisonnable voire nul, du fait de la possibilité de redistribuer le programme;
  • vous n'êtes pas liés à un éditeur quelconque, puisque vous pouvez faire adapter le logiciel par toute personne compétente;
  • vous profitez de l'effet bénéfique de la mise en commun du travail de la communauté : selon la licence, les améliorations doivent être rendues publiques pour l'utilisateur, le logiciel libre est alors une forme de bien commun développé de manière collaborative.

Et Yaltik dans tout ça ?

Yaltik emploie exclusivement du logiciel libre, que ce soit dans ses services, sur ses serveurs ou encore sur ses outils de travail. Je suis un militant convaincu et la solution phare sur laquelle je m'appuie, Odoo, est un logiciel libre publié sous licence AGPLv3. Tout le code produit est libre.

J'adhére également au contrat social et aux principes du logiciel libre de la distribution GNU/Linux Debian, laquelle propulse toute mon infrastructure :

  1. la redistribution du logiciel est libre et gratuite;
  2. le code source est inclus;
  3. j'autorise les applications dérivées;
  4. je ne discrimine pas l'usage de mes travaux;
  5. je ne restreins pas l'usage par l'adjonction d'une licence personnelle;
  6. la licence utilisée est publique, employée par de nombreux projets existants et non propre à ma société;
  7. je fais le choix, sauf mention contraire, de publier mes travaux sous la licence AGPL.

Yaltik soutient

Et a adhéré à

APRIL

APRIL l'association de promotion et de défense du logiciel libre

Un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone..

PLOSS-RA

PLOSS-RA le regroupement des  entreprises du Numérique Libre en Auvergne et en Rhône-Alpes

Le PLOSS-RA réunit les entrepreneurs du Logiciel Libre, de l’Open Source, les Entreprises du Numérique Libre (ENL) pour favoriser la ‘coopétition‘, développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique..

OCA

OCA Odoo Community Association

Une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l'utilisation de Odoo et d'aider au développement collaboratif des fonctionnalités de la solution.

Économie sociale et solidaire

L'humain en premier lieu

Le logiciel libre et l'ESS partagent des valeurs communes. Tous deux redonnent une place centrale à l'humain, misent sur la coopération et privilégient le travail.

Yaltik est un projet porté depuis janvier 2012 qui évolue principalement dans le secteur de l'ESS. L'essentiel des services de Yaltik ont été et continuent d'être réalisés à destination des associations et coopératives. Yaltik est également proche de l'éducation populaire et une partie de mes travaux y sont dédiés comme par exemple GOLEM, logiciel de gestion pour MJC.